Lien photo. Photographe :Freeparking
Le travail au sol est un très bon moyen de faire connaissance puis de nouer des relations privilégiées avec son cheval. Il permet aussi de faire progresser le cheval dans de nombreux domaines.
Le travail au sol peut avoir différents objectifs : travailler avec un jeune cheval qui n’a pas encore été monté, ou un cheval qui ne peut plus être monté car malade ou trop vieux, ou simplement varier le travail de son cheval et/ou s’amuser avec lui. Au sens large, il désigne toutes les activités lors desquelles le cheval n’est pas monté (à la longe, en liberté, aux longues rênes…)
Pendant le travail au sol, le cheval sera beaucoup plus attentif aux mouvements de son cavalier qui peut ainsi développer une sorte de communication corporelle avec lui.
Ce à quoi il faut faire attention :
_ le cheval doit respecter son cavalier : le travail au sol, et surtout en liberté, sera dangereux avec un cheval qui a tendance à marcher sur les pied de son cavalier voire à le charger,…
_au début il vaut mieux travailler dans un espace clos et pas trop grand : le cheval sera beaucoup plus attentif
_ il faut toujours avoir un objectif clair en tête et partir de demandes simples pour ensuite chercher à réaliser un exercice plus complexe : par exemple, il serait vain d’essayer d’apprendre à un cheval en liberté à s’arrêter à la demande s’il est incapable de s’arrêter à la demande à la longe.
_ récompenser toujours largement dès le premier mouvement dans le sens qu’on veut
Comment atteindre les objectifs :
_ il y a évidemment les aides auxquelles on pense spontanément : voix, mains, éventuellement stick mais il faut savoir que dans le travail à pied, le cheval est aussi attentif aux mimiques du cavalier, à ses gestes à ses attitudes donc il est parfaitement possible de jouer avec celles-ci pour obtenir ce que l’on veut. Il faut aussi faire attention à ne pas envoyer avec son corps des signaux contradictoires à ce qu’on cherche à obtenir : par exemple le fait de se tourner vers l’arrière-main du cheval est une invitation à accélérer
Que lui demander :
Ici, je citerai seulement des exercices généraux qui seront approfondis ultérieurement :
_ travail avec des barres au sol : passage mais aussi combinaison de barres an couloir, en labyrinthe que le cheval doit franchir
_ passage d’obstacles : bâches, planches, tonneaux…
_ apprendre au cheval à reculer, à déplacer ses hanches, à suivre son cavalier…
oui, avec mes vieux je ne travaille qu’au sol, enfin disons je ne joue qu’au sol parce que ce n’est pas vraiment du travail ce qu’ils font hihi
bon week end !
Bon week-end !